Sur invitation du Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso, Louis Modeste Ouédrago, le Président de la Haute Autorité de la Communication HAC, M.Gaoussou Coulibaly, s’est rendu à Ouagadougou ou il a pris part au colloque international sur la lutte contre le piratage des contenus audiovisuels via internet dont les travaux ont démarré le lundi 24 février 2025.
Le Président était accompagné par M.Béchiry Diop, membre de la HAC et M. Modibo Coulibaly, directeur du Centre de Monitoring et de Contrôle des Médias de la HAC.
Ce colloque est une initiative du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) en collaboration avec la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et la Guinée (PRA-UEMOA-GUINEE).
Le Président du CSC du Burkina Faso soutient que l’objectif de ce colloque est d’offrir aux régulateurs un cadre propice de réflexion en vue d’harmoniser leurs actions pour trouver une solution commune au phénomène. Des sous thèmes tels que « les différentes manifestations du piratage des contenus audiovisuels ? » Quelles contributions des régulateurs des télécommunications dans la lutte contre le piratage des contenus audiovisuels via internet ?«Etat de la règlementation, applications et perspectives, « le phénomène des IPTV, un enjeu majeur de régulation.
Chacune de ces thématiques ont été développées par des experts en TIC et des professionnels de la communication.
Elles ont été enrichies par le partage d’expérience des régulateurs et la contribution des participants.
En plus du partage d’expérience du cas Mali en la matière , le Président de la Haute Autorité de la Communication a modéré la communication inaugurale sur la lutte contre le piratage des contenus audiovisuels via internet , une présentation de Mme Béatrice Damba, ancienne présidente du CSC et présidente exécutive de l’Association Convergence.
Les recommandations formulées à l’intention des Etats, des Instances de Régulation et de la Commission de l’UEMOA portent essentiellement sur la mise en place de cadres juridiques adaptés, le renforcement des capacités techniques des régulateurs et une meilleure coordination régionale pour une action plus efficace
Il faut retenir que notre pays a initié plusieurs actions pour lutter contre la diffusion illégale d’œuvres audiovisuelles via internet, parmi celles-ci :
* L’organisation d’une rencontre d’échanges entre les acteurs concernés ;
* La tenue d’un forum pour identifier les défis et définir des stratégies de lutte ;
* L’autorisation accordée à Canal+ de bloquer les contenus pirates ;
* Des campagnes de sensibilisation du public sur les risques et conséquences du piratage.
En marge du colloque, les régulateurs ont assisté à la cérémonie d’ouverture du FESPACO 2025.
Ils ont été reçus en audience par le premier ministre du Faso Mr Pingdwendé Gilbert Ouédrago.
Ce dernier a salué l’initiative et réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner les régulateurs dans leurs efforts contre le piratage .