Le Collège

Le Collège des Membres est l’organe de délibération et de décisions de la Haute Autorité de la Communication.

  1. Le Président de la HAC en est le Président.
    Il peut déléguer une partie de ses attributions à tout Membre de Collège.
  2. Le Collège des Membres est l’instance suprême de la HAC.
    Il est constitué de l’ensemble des neuf (9) Membres.
    Il se réunit et délibère conformément aux dispositions des textes de la HAC.
    Ses décisions sont prises à la majorité des 2/3 des Membres présents.
    Le Collège des Membres désigne en son sein un rapporteur général et un rapporteur adjoint.

LES MEMBRES DU COLLÈGE

Decret N°2022-0693/PT-RM du 16 novembre 2022

GAOUSSOU COULIBALY

Président de la HAC

Gaoussou Coulibaly, Président de la Haute Autorité de la Communication est administrateur civil de formation.
Avant sa nomination à la tête de la structure, le Président Gaoussou Coulibaly était le Secrétaire Permanent de la HAC, une responsabilité qu’il a occupée pendant sept ans.
Avant son entrée à la HAC, Gaoussou Coulibaly a successivement été Conseiller Technique au Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat chargé des questions juridiques et judiciaires, Chef de Cabinet du ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées et inspecteur de l’intérieur, entre autres.
Au niveau de la HAC, au titre des ambitions du Président figure en premier lieu, l’assainissement de l’espace médiatique, avant la fin de la mandature, le renforcement des capacités des hommes de médias et la promotion de l’autorégulation.
Enfin, pour assurer une régulation efficace des médias, surtout audiovisuels, le Président et son équipe entendent déconcentrer le centre de monitoring et de contrôle des médias en vue d’une large couverture du territoire national.


SEYDOU SISSOUMA

Membre de la HAC / PRESIDENT DE LA COMMISSION DE LA COMMUNICATION DES RELATIONS PUBLIQUES ET DU PARTENARIAT

Seydou Sissouma est journaliste, un ancien du groupe du « Soleil » de Dakar, un des plus grands quotidiens en Afrique au sud du Sahara. C’est là-bas qu’il fera ses premières armes de jeune reporter avant de gravir, de 1987 à 2002, les échelons jusqu’au poste de rédacteur en chef en charge des multimédias du groupe. Une quinzaine d’années après, M. Sissouma rejoint le cabinet du Président Amadou Toumani TOURE qui venait de gagner l’élection présidentielle en 2002 en qualité de Conseiller en communication.
Seydou Sissouma a été Commissaire de 2011 à 2017 à la Commission de l’UEMOA dont le siège est au Burkina Faso. À son retour, il assurera les fonctions de Directeur de Cabinet de l’ancien Président de la République Amadou Toumani Touré, de 2018 jusqu’à son rappel à Dieu en novembre 2020.
Parallèlement à ses nombreuses occupations, Seydou Sissouma dispense des enseignements à l’école supérieure de journalisme du Mali.
C’est donc un homme d’expériences qui a rejoint le Collège de la HAC pour cette deuxième mandature, avec la volonté de partager ce qu’il a reçu tout au long de son parcours dans une démarche qui concilie l’exigence professionnelle, le conseil et la pédagogie.
Seydou Sissouma dirige la commission des relations publiques et de la coopération internationale. Celle-ci est chargée d’œuvrer au développement des relations de la HAC avec les Instances étrangères de régulation et les partenaires techniques et financiers.
Elle s’occupe de la promotion de la HAC au plan national et international.
En vue d’améliorer les capacités de la HAC, elle crée et entretient aussi des relations avec les partenaires techniques et financiers et les instances étrangères de régulations, notamment le Secrétariat Exécutif du RIARC.
Ladite commission assure également des relations entre la HAC et les Institutions de la République, l’Administration Publique et les partenaires techniques et financiers.


MODIBO GUIDJILAYE

MEMBRE DE LA HAC / MEMBRE DE LA COMMISSION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Modibo GUIJILAYE est ingénieur en Télécommunications et technologie de l’Audiovisuelle.
Il fut chef de section des équipements mobiles à l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), chargé d’assurer la production extérieure, exploitation et maintenance des cars de transmissions.
Avant sa nomination à la HAC, il était le Chef de division vidéo fréquence à l’ORTM, chargé de la gestion des équipements mobiles et fixes de production et du personnel d’exploitation.
Monsieur GUIDJILAYE, étant un ingénieur de l’Audiovisuel, il veut apporter son expertise en appuyant la Commission Technique et Scientifique dans la gestion des dossiers techniques.


KALIFA NAMAN TRAORE

Membre / PRESIDENT DE LA COMMISSION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Kalifa Naman TRAORE est journaliste et réalisateur de profession.
De 1997 à 2022, il a travaillé à l’ORTM comme journaliste reporter, présentateur de journal, d’émissions sportives TV et Radio et couvert plusieurs grands évènements politiques, militaires, etc.
Kalifa Naman TRAORE a occupé plusieurs postes de responsabilités à l’ORTM, entre autres, chef du desk sports de la Télévision Nationale et rédacteur en chef de la Radio Nationale.
Avant sa nomination à la HAC, Kalifa Naman était directeur des Informations de la Télévision Nationale. Et c’est cette somme expérience qu’il entend mettre au service de l’Organe de Régulation des Médias au Mali.
Kalifa Naman TAORE est aussi le Président de la Commission Scientifique et Technique de la HAC, qui est chargé du contrôle technique des infrastructures et d’installations de la HAC et des services de communication audiovisuelle, d’assurer la planification et l’usage technique des fréquences, de veiller au respect des obligations techniques contenues dans les cahiers de charges et les conventions signées entre les services de communication et la HAC.


Korotimi Nienema COULIBALY

Membre

Diplômée en études théâtrales et en journaliste politique Koritimi Coulibaly a embrassé à la fois les arts, la culture et la communication.
Elle a joué des rôles féminins dans plusieurs films maliens comme « Finzan » et « Nyamanton » de Cheik Oumar Sissoko, « La grève des battus », « l’aube des béliers », « la terre et le pain », on en oublie volontiers.
Des voyages d’études l’on conduit à Berne et à Genève dans le cadre de l’enquête sur l’appui de la Suisse aux Associations et ONG féminines en Afrique, en France pour le festival des 3 continents de Nantes, à New York au Siège des Nations Unies pour la CSW édition 2018, en Egypte à l’Institut d’entraînement des journalistes en 1994 et d’un nombre incalculable de fois au « FESPACO » de Ouagadougou au Burkina Faso.
Dans le domaine de la communication Koritimi Coulibaly est bien connue à travers l’émission « Aw ni sogoma » qu’elle anime de 1998 à 2020.
En 2003, elle est la présentatrice vedette de l’émission « An Bè Kun » à l’ORTM.
De 2020 à 2021, elle occupe successivement les responsabilités de chargée de communication au ministère des domaines et des affaires foncières, au ministère des affaires foncières, de l’urbanisme et de l’habitat et enfin au ministère de l’urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la Population.
La télé speakerine du petit écran des années 1990 entend mettre à profit toute
son expérience au service de la HAC durant tout son mandat.


MOHAMED DIT SADIO MADY KANOUTE

Membre de la HAC / RAPPORTEUR GENERAL / POINT FOCAL DE LA PLATEFORME DES RÉGULATEURS DE L'AUDIOVISUEL DES PAYS MEMBRES DE L'UEMOA ET DE LA GUINÉE

Mohamed dit Sadio Mady KANOUTE est administrateur civil de profession.
Il a occupé de nombreuses responsabilités au sein de l’administration Publique
Entre autres, Chef de la Cellule Sectorielle de Lutte contre le Sida du ministère de la Culture, chargé de communication au même département, chef de division communication, prévention et relations publiques à l’Office Central des Stupéfiants avant sa nomination comme membre de la HAC.
À la HAC, Mohamed Sadio Mady KANOUTE entend apporter son expérience d’administrateur civil et de communicant-praticien, au secteur de la régulation des médias, Mohamed Sadio Mady KANOUTE, poursuit une formation en ligne pour l’obtention d’un master sur les questions d’éthique et de déontologie du journalisme au CESTI de Dakar.
En sa qualité de Rapporteur Général du nouveau collège de la deuxième mandature.
Il est chargé de l’établissement des projets de compte rendu, de procès-verbaux des réunions du Bureau.
M.KANOUTE est aussi le point focal de la Plateforme de Régulateurs de l’Audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée.


RAMATA DIA

MEMBRE DE LA HAC / PRESIDENTE DE LA COMMISSION DE L'ÉTHIQUE ET DE LA DÉONTOLOGIE ET DU CONTENTIEUX

Ramata DIA est journaliste de profession. Un métier qu’elle exerce depuis 37 ans.
Elle est la première femme fondatrice et patronne d’un réseau de presse au Mali :
Le réseau Finzancom, un groupe multimédias constitué de huit stations de radios à travers le Mali.
Auparavant, elle avait créé des journaux au Mali, la revue « Finzan » en 1990 et le journal « La Cigale Muselée » en 1991.
Ramata DIA, qu’on appelle affectueusement « la doyenne de la presse » a été de toutes les luttes depuis 1991 pour une presse libre et indépendante dans le pays.
Ramata DIA est aussi et surtout connue et appréciée pour son engagement pour la cause de la femme au Mali.
C’est la conjugaison de toute cette expérience qu’elle compte mettre au service de la HAC dont elle est membre et en même temps présidente de la Commission de l’Ethique, de la Déontologie et du Contentieux.
Ladite commission est chargée, en concertation avec les autres commissions, d’étudier les dossiers qui lui sont adressés et procéder à toutes investigations utiles afin de produire des rapports, proposer des sanctions en cas de violation des règles de l’éthique et de la déontologie, de proposer des sanctions en cas d’irrégularités constatées ou de récriminations et de griefs dénoncés à la HAC en cas de conflits relatifs à la violation de la Convention d’autorisation ou en cas de violation de la loi.
Son rôle aussi est de proposer des solutions dans les cas de règlement à l’amiable.


BÉCHIRY DIOP

MEMBRE DE LA HAC / PRESIDENT DE LA COMMISSION DES MÉDIAS ET DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE COMMUNICATION

Journaliste et publicitaire, Béchiry DIOP a travaillé dans plusieurs journaux du Mali et pour l’Agence de Presse  « Reuters », Il a ensuite été Coordinateur National du Réseau Consultatif sur les Stratégies d’Informations en Afrique, plus connu sous son acronyme anglais« ANAÏS », à la Présidence de la République du Mali et a servi au Ministère de la Culture. Il a enfin été promoteur et Directeur de l’Agence de Communication« Élite Management »et Vice-Président du Groupement professionnel des Agences de Communication du Mali (GPAC) jusqu’à sa nomination à la HAC. Féru de football, Béchiry DIOP est dirigeant sportif d’un grand club malien.

Béchiry Diop est à la tête de la commission des médias et de la technologie de l’information et de la communication.
Cette commission veille à la promotion et au développement du secteur de la communication. À ce titre, elle élabore chaque année un plan de formation à l’intention des acteurs du secteur de la communication, en fonction de modules identifiés, attribue des bourses de stages et d’études.
Elle travaille en étroite collaboration avec toutes les autres commissions pour des visites de contrôle des services de communication et propose chaque année des mesures d’appui et d’aide à la presse.


ABOUBACAR BANI ZAN

MEMBRE DE LA HAC / PRESIDENT DE LA COMMISSION AFFAIRES ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE / POINT FOCAL DU RÉSEAU DES INSTANCES AFRICAINES DE RÉGULATION DE LA COMMUNICATION (RIARC)

Aboubacar Bany ZAN est journaliste et juriste de formation en Administration Publique de l’ENA à Bamako.
Promoteur du journal « Le Caïman de Indè » depuis plus de 15 ans.
Avant sa nomination à la HAC, Bany ZAN comme on l’appelle couramment, était le Directeur de Publication dudit journal, Coordinateur du Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP) dont il est le fondateur en 2013 et président de l’ONG Jeunesse Malienne pour le Développement et le Progrès –JMDP créée en 2003. Il a mené beaucoup d’activités au compte d’ONG maliennes, d’associations et mouvements de jeunesse dont le Conseil National de la Jeunesse du Mali – CNJ-Mali entre 2001 et 2010.
Le juriste de formation, doublé de son expérience journalistique, entend donner une plus grande visibilité aux actions de la Haute Autorité de la Communication, en contribuant à l’application des textes en vigueur régissant le domaine des médias et de la communication.
Aboubacar Bany ZAN dirige la Commission des Affaires Administratives et juridiques. Celle-ci est chargée de l’administration, de la législation, de la documentation, à ce titre, elle établit les projets de textes législatifs et réglementaires, des cahiers de charges et des conventions dans le domaine de la communication, examine les avant-projets de lois et de décrets relatifs à la presse et à la communication qui lui sont adressés par les institutions et les pouvoirs publics.
Ladite commission reçoit et statue également sur les demandes d’autorisation de création de services privés de communication, veille au respect des textes législatifs et réglementaires, des cahiers de charges et des conventions signées entre les services privés de la Communication et la HAC.
M. Bani ZAN est le rapporteur général adjoint du Collège HAC et point focal du RIARC.