Cette rencontre des régulateurs des médias est organisée par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) de la Mauritanie dans le cadre du programme d’activités 2022/2024 du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC).
Le Mali était représenté par M. Béchiry Diop membre de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et Mme Ramatoulaye Dembélé, Analyste au centre de monitoring de la HAC/MALI.
Cette rencontre intervient au moment où le pays s’apprête à organiser l’élection présidentielle.
L’année 2024 considérée comme étant une année électorale dans plusieurs pays d’Afrique particulièrement d’où la nécessité d’organiser les débats sur les défis et les opportunités liés à la régulation des médias dans le contexte des élections.
Les régulateurs devront s’assurer de l’équité de l’information pour tous les candidats gage d’une élection libre et transparente d’où le choix de certaines thématiques telles que « le rôle fondamental des autorités de régulation dans la garantie d’élections libres et équitables ; « les mécanismes d’adaptation du travail des autorités de régulation des médias pour garantir l’intégrité des élections » ; « la régulation des médias pendant les élections pour assurer leur liberté , leur couverture et leur professionnalisme » ; « le dialogue politique et la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le processus électoral ».
A l’issue des travaux, le forum international sur la régulation des médias adopté et approuvé la « Déclaration de Nouakchott ».
Une « déclaration » qui signe l’engagement des autorités de la régulation des médias africains pour que les médias puissent jouer leur rôle en toute liberté dans la transparence.
Source: la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA)