Abidjan, la capitale ivoirienne a abrité les 23 et 24 avril 2024 une conférence internationale sur le thème « Réguler les services numériques : Pour un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent Africain et dans l’espace Francophone ».
Cette rencontre est organisée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Cote d’Ivoire sous l’égide du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM) et du Réseau des Instances Africaines (RIARC).
Une trentaine de pays, d’organisations internationales ainsi que les représentants des plateformes numériques tels que Méta, Google, Tik Tok y ont pris part.
Le Mali était représenté par M. Modibo Guidjilaye, membre de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et M. Youssouf Sanogo, ingénieur au centre de monitoring et de contrôle des médias.
Les travaux ont été répartis en cinq (5) sessions, à l’issue des échanges, une Déclaration conjointe des 2 réseaux sur le renforcement du dialogue entre les régulateurs et les plateformes sur le continent africain et dans l’espace francophone a été adoptée ; à cela s’ajoute un protocole d’engagement volontaire entre les réseaux et les représentants des plateformes numériques visant structurer et à pérenniser ce dialogue .