Une session de Formation des journalistes en langue bambara sur le guide des termes stigmatisants en bambara et leurs alternatifs envers les groupes marginalisés s’est déroulée à Bamako le 14 septembre 2023.
Cet atelier est une initiative de La Haute Autorité de la Communication (HAC), en partenariat avec la Fondation International pour les Systèmes Electoraux IFES.
La cérémonie de lancement des travaux a réuni de nombreuses personnalités dont le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), le Représentant d’IFES /MALI, Mathias Hounkpe, des membres du Collège de la HAC, le représentant de la maison de la presse Mamadou Dabo.
Une trentaine de participants composés de journalistes, et d’animateurs en langue bambara de Bamako et de 5 régions du Mali y prennent part.
L’objectif est de les familiariser au guide et de les former à l’usage d’éléments de langages non stigmatisant à l’endroit des groupes vulnérables.
Un guide en question a été élaboré dans ce sens, c’est un document de 37 pages qui contient des termes bamanan stigmatisants et des termes appropriés au langage envers les couches vulnérables.