Sur invitation du National Democratic Institute (NDI), la Haute Autorité de la Communication (HAC) a pris part à l’atelier régional des médias sur les meilleures pratiques de couverture de l’information relative aux politiques publiques de sécurité dans le contexte de crise au Sahel à travers M. Béchiry DIOP membre du Collège de la HAC.
L’objectif général de cet atelier, qui s’est tenu les 1er et 2 Août 2023 à Grand-Bassam, était de renforcer les médias et les Organisations de la Société Civile (OSC) dans leur couverture de l’information liée à la sécurité dans un contexte de crise au Sahel et de comprendre ses implications.
Les participants étaient constitués de journalistes, de membres d’organes de régulation des médias, des acteurs de la société civile et des forces de défense et de sécurité, venus du Mali, du Burkina Faso, du Niger et de la Côte-d’Ivoire.
Ils ont discuté des défis, enjeux et opportunités dans la couverture de l’information sécuritaire, ainsi que des approches de collaboration avec les forces de défense et de sécurité.
Pendant deux (2) jours, les échanges ont tourné autour de la liberté d’expression à l’épreuve du contexte de crise multidimensionnelle au Sahel ; quelle contribution des médias pour la lutte contre la désinformation, la mésinformation et la mal-information ? Gouvernance inclusive de l’information sécuritaire dans le contexte de la crise sécuritaire au Sahel et en Côte d’Ivoire.
Des travaux de groupe, avec des sessions de restitution et d’échanges fructueux, ont également meublé cet atelier.
Au terme des deux jours de réflexions et de débats, une déclaration et des recommandations ont été produites par les participants.
Enfin, la principale décision de l’atelier a été la mise en place d’une plateforme régionale des médias et des Organisations de la Société Civile (OSC) pour un mandat de 12 mois, afin de poursuivre les réflexions et les actions.
Ensemble, il est possible d’agir efficacement contre la désinformation et pour un journalisme sensible au conflit afin de renforcer durablement la résilience des populations face à la menace sécuritaire.