La cérémonie de remise de prix du concours sur l’inclusion, lancé en octobre 2024, s’est déroulée ce samedi 15 Février 2025 à l’hôtel Azalai de Bamako.
Vingt-une (21) œuvres étaient en compétition dans quatre (4) catégories : Presse écrite,radio, télévision et presse en ligne.
Douze (12) lauréats, trois (3) par catégorie ont été récompensés.
Tamsir Diabaté journaliste à l’ortm1 ; Fatoumata Coulibaly du journal « le Sursaut » ; Sadio Camara, animateur à radio Foundara de Kadiolo ; Aly Diabaté journaliste de presse en ligne ‘ Gazette du Sahel », ces 4 premiers relèvent respectivement de la télévision, de la presse écrite, de la radio et de la presse en ligne.
Chacun d’eux repart avec une moto « djakarta », une attestation et une enveloppe de 225 mille francs Cfa.
Les deuxièmes prix son remportés par Cheick Oumar Mariko, journaliste au journaliste à Djoliba TV,Issa Djiguiba journaliste au journal « Le Pays » Assétou Founé Samaké animatrice à Radio Klédu et Maimouna Sow journaliste au quotidien national « L’Essor ».
Ils gagnent chacun un ordinateur portable, une attestation et la somme de 125 mille frs Cfa
Les troisièmes prix reviennent à Aboubacar Sangaré journaliste à Djoliba TV, Thioumbé A Tolofoundié journaliste au journal « Le Pays », Arouna Dembélé animateur à la radio de Foko de Ségou et Kadiatou A Doumbia à Malijet.
Ils bénéficient chacun d’un box internet avec abonnement d’une année, une attestation et la somme de 75 mille frs Cfa.
Cette initiative de la HAC, 2ème du genre a pu être effective grâce à l’accompagnement de partenaires tels que Search for Common Ground, la Fondation Azalai et les faitières de la presse.
Dans son allocution le Président de la Haute Autorité de la Communication Gaoussou Coulibaly souligne toute l’importance d’une telle activité pour la HAC et pour le pays car il met en lumière l’inclusion sociale à travers la promotion du genre dans les médias.
Ce concours vise aussi et surtout à encourager les journalistes et les professionnels des médias à produire des contenus de qualité favorisant une meilleure représentation des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec un handicap dans l’espace médiatique.
Le Secrétaire Général du ministère de la Communication de l’Economie Numérique et la Modernisation de l’Administration s’est exprimé au nom du ministre Alhamdou AG Ylyène.
Alkaidi Amare Touré a remercié les initiateurs de l’évènement tout en exhortant les hommes de médias à persévérer dans le sens de l’inclusion dans le respect strict de l’éthique et de la déontologie.
Béchiry Diop membre de la HAC et Président de la Commission des Médias et des TIC était à la tete d’un jury de 8 membres constitué de professionnels de médias et de la communication : Journalistes, enseignants et chercheurs, il s’agit de :
-Mme Assa Sakiliba, journaliste ex radio mikado ;
-Docteur Diakité Fatoumata Fofana Cheffe du département communication à l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication du Mali ;
-M. Bréhima Touré, journaliste écrivain et ancien DG de l’AMAP ;
-Docteur Bazoumana Traoré, Spécialiste en Communication à l’UNESCO ;
-M. Daouda Konaté, Directeur de Publication du journal Mali 24 et Président de APPEL- MALI ;
-M. Ibrahim Ag Ahmadou, Senior Manager Media Communication et digital Peace Building à Search for Commun Ground.
Les productions ont été examinées et jugées selon les critères suivants :
La pertinence du sujet par rapport au thème, l’impact sur la sensibilisation à l’inclusion et la promotion du genre, la maitrise de la langue de diffusion, la qualité journalistique du contenu, la créativité, le respect de l’éthique journalistique.