Ce mardi 15 octobre 2024, la Haute Autorité de la Communication a procédé à la remise de Prix aux 1O services de télévision objet des trois rapports de monitoring réalisés en 2023 sur l’état des lieux de l’inclusion des groupes considérés marginalisés dans les programmes des médias audiovisuels.
La cérémonie était placée sous la présidence du Président de la Haute Autorité de la Communication, Monsieur Gaoussou COULIBALY.
La présente cérémonie qui consacre la remise des Prix, initiée par la Haute Autorité de la Communication et son partenaire, la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) représenté par M. Almahady YATTARA intervient un an après et à l’issue d’une évaluation, (une auto évaluation) des programmes à travers une fiche d’évaluation renseignée par les services techniques des 10 télévisions monitorés.
Selon le Président COULIBALY, au paravent, les données des trois rapports avaient révélé un faible niveau d’inclusion des groupes marginalisés dans les programmes des médias (21% pour les femmes, 20% pour les jeunes et 0,5% pour les personnes vivant avec un handicap (PVH), ce constat était assorti de recommandations pour plus d’inclusion de ces groupes dans les programmes des médias.
Dès lors, la HAC et son partenaire, la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) se sont engagées à mettre en œuvre l’une de ces recommandations notamment :
« Encourager la présence des femmes, des jeunes et des PVH dans les programmes des médias, en augmentant leur temps d’antenne et en veillant à ce qu’ils soient intégrés dans les sujets de débats, les magazines et les JT ».
La mise en œuvre de cette recommandation s’est traduite dans un premier temps par l’organisation toujours en 2023, d’un concours des meilleurs articles de presse et des meilleurs émissions et reportages de radio et de télévision.
C’est sur la base des renseignements ainsi recueillis et vérifiés par ses services techniques que la HAC a pu constater dans l’ensemble une amélioration de la prise en compte des groupes considérés marginalisés dans les différents programmes qui avaient été suivis il y a un an.
Au Président de la HAC de renouveler toute la reconnaissance de la HAC à son partenaire IFES de cet accompagnement de plus, de deux ans de partenariat ainsi que ses remerciements aux 10 télévisions qui, après l’évaluation de l’Organe ont accepté l’exercice d’auto évaluation.
Les Représentants des 10 télévisions concernées par les trois rapports de monitoring et la fiche d’évaluation (ORTM2, CHERIFLA, JOLIBA, AFRICABLE, MANDE, TM1, ORTM1, RENOUVAU, MOUSSO et ENERGIE TV) ont salué l’initiative et ont promis à faire plus sinon à intégrer cette donne dans le quotidien de leurs services.