L’hôtel Azalaï de Bamako a abrité du 9 au 10 juillet 2024 un atelier multi acteurs de réflexion et d’échange pour lutter contre la désinformation et pour la promotion de l’intégrité de l’information dans les processus électoraux et politiques.
Il est organisé par la Haute Autorité de la Communication (HAC) en partenariat avec, NDI , National Democratic Institute, la Fondation Konrad Adenauer, la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux IFES/MALI et financé par l’USAID et les organisations internationales ci-dessus cités.
Aux côtés du Président de la HAC M. Gaoussou Coulibaly, la représentante du ministre d’Etat de l’Administration Territoriale, porte-parole du gouvernement Mme Camara Fata Maiga conseiller technique au dit département, l’ambassadeur des USA Mme Rachna Korhonen, et autres partenaires techniques et financiers.
Les participants sont les organisations impliquées dans la gestion des élections, les faîtières de la presse et autres représentant des médias, les représentants de la société civile, qui, deux jours durant, ont renforcé leurs connaissances et échangé sur les stratégies de lutte contre la désinformation et les dangers qui y sont liés.
Qu’est-ce qu’est la désinformation ? En substance, c’est le fait de diffuser la fausse information dans le but de tromper ou de manipuler des personnes, des personnes, des organisations des Etats ou bien de leur faire du tort.
Cette rencontre est organisée sur le financement de l’USAID, l’ambassade des USA la coopération suisse, la coopération suisse, l’Union européenne le Royaume du Danemark.
La désinformation peut créer le doute et l’incompréhension chez les populations puisqu’elle manipule les opinions et les points de vue des citoyens.
Affaiblissant les liens sociaux entre les populations, la désinformation perturbe le processus électoral, d’où l’implication d’une approche collective entre tous les partenaires.
Les canaux bon marché sont utilisés pour véhiculer de fausses informations, il s’agit entre autres, d’Internet, les réseaux sociaux, les plateformes, etc.
Mme Camara Fata Maiga, conseiller technique, s’est exprimé au nom du ministre d’Etat, de l’Administration Territoriale ; le Colonel Abdoulaye Maiga, a en saluant l’initiative et la pertinence du thème.
Dans son intervention, Mme Camara met en exergue les méfaits de la propagation des fausses informations qui constituent un grand danger, car elles se propagent à une vitesse alarmante, semant, la division, la haine ethnique, religieuse pour ne citer que celles-ci. Fata Maiga a aussi rappelé les efforts consentis par l’Etat pour amortir le phénomène tel que la loi sur la cybercriminalité.
Le Président, de la Haute Autorité de la Communication M. Gaoussou Coulibaly, à l’entame de ses propos, a remercié les partenaires « qui ont cru au Mali et qui tiennent à l’accompagner dans sa quête de promotion de l’intégrité de l’information en vue des prochaines échéances électorales, pour d’élections libres, inclusives et transparentes ».
S’adressant aux Hommes de médias, le président de la HAC met en avant « le rôle combien important de ces derniers pour la déconstruction des différentes facettes de la désinformation que pour la saine interpellation et, à temps, des décideurs et particulièrement les différentes organisations et institutions impliquées dans l’organisation des élections ».
Les recommandations formulées, à l’issue de deux (2) jours de travaux, vont dans le sens de la multiplication des efforts de formation et de sensibilisation sur les dangers liés à la propagation de l’information.