ABOUBACAR BANI ZAN
MEMBRE DE LA HAC / PRESIDENT DE LA COMMISSION AFFAIRES ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE / POINT FOCAL DU RÉSEAU DES INSTANCES AFRICAINES DE RÉGULATION DE LA COMMUNICATION (RIARC)
Aboubacar Bany ZAN est journaliste et juriste de formation en Administration Publique de l’ENA à Bamako.
Promoteur du journal « Le Caïman de Indè » depuis plus de 15 ans.
Avant sa nomination à la HAC, Bany ZAN comme on l’appelle couramment, était le Directeur de Publication dudit journal, Coordinateur du Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP) dont il est le fondateur en 2013 et président de l’ONG Jeunesse Malienne pour le Développement et le Progrès –JMDP créée en 2003. Il a mené beaucoup d’activités au compte d’ONG maliennes, d’associations et mouvements de jeunesse dont le Conseil National de la Jeunesse du Mali – CNJ-Mali entre 2001 et 2010.
Le juriste de formation, doublé de son expérience journalistique, entend donner une plus grande visibilité aux actions de la Haute Autorité de la Communication, en contribuant à l’application des textes en vigueur régissant le domaine des médias et de la communication.
Aboubacar Bany ZAN dirige la Commission des Affaires Administratives et juridiques. Celle-ci est chargée de l’administration, de la législation, de la documentation, à ce titre, elle établit les projets de textes législatifs et réglementaires, des cahiers de charges et des conventions dans le domaine de la communication, examine les avant-projets de lois et de décrets relatifs à la presse et à la communication qui lui sont adressés par les institutions et les pouvoirs publics.
Ladite commission reçoit et statue également sur les demandes d’autorisation de création de services privés de communication, veille au respect des textes législatifs et réglementaires, des cahiers de charges et des conventions signées entre les services privés de la Communication et la HAC.
M. Bani ZAN est le rapporteur général adjoint du Collège HAC et point focal du RIARC.