Le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) participe au Colloque International sur le Thème « régulation médiatique des élections à l’ère du Numérique et de l’intelligence artificielle (IA)« qui se tient du 10 au 11 juillet 2025 dans la capitale béninoise . Le président Gaoussou Coulibaly est accompagné par Mohamed Sadio Kanouté ,membre de la HAC et Abdoul Aziz Diallo , chargé de mission de la HAC.
Ce colloque se tient dans le cadre des 30 ans de la HAAC du Bénin. La cérémonie d’ouverture présidée par Mme la vice Présidente de la République du Bénin a mobilisé un beau monde. Elle a enregistré trois discours prononcés respectivement par Monsieur Édouard Loko, secrétaire Exécutif du RIARC non moins Président de la HAAC du Benin, de Me René Bourgoin, Président du RIARC et Président de la HACA de la Côte d’Ivoire. Le discours officiel d’ouverture a été prononcé par Mme Martial Chabi Talata. Les trois discours ont souligné ,en plus de magnifier les 30 ans de la HAAC ,les enjeux de la régulation médiatique face à l’intelligence artificielle en période électorale et d’autres facteurs comme les crises politiques et sécuritaires.
La cérémonie d’ouverture a été suivie par une communication inaugurale, présentée par Dr Dossou Yovo, ancien Secrétaire Général adjoint de la HAAC du Bénin. Il a planté le décor des enjeux de la régulation médiatique en lien avec l’intelligence artificielle. Pour alimenter le débat, il a fait certaines suggestions telles que l’adaptation du cadre juridique, la formation des acteurs médiatiques, l’éducation citoyenne numérique. Il a été suivi par un panel sur le rôle et la responsabilité du régulateur des médias à l’ère du numérique animé par Simon Koné de la Côte d’Ivoire, de Myriam Sanou du Burkina Faso et de Bakari Bamba Junior de l’OIF.Le deuxième et le dernier panel de la journée relatif au cadre juridique de régulation des médias à l’ére de l’intelligence artificielle a été présenté par Me Brice Houssou, avocat et membre de la commission nationale des droits de l’homme du Bénin. Les travaux de cette journée ont pris fin avec le partage des expériences pays sur les initiatives de régulation de IA.
CCOM HAC