La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le président de la HAC, Gaoussou Coulibaly,à ses côtés l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas Cécilia Wijgers , le représentant pays de IDEA Maurice Engueleguele et le vice-président de la maison de la presse Daouda Konaté représentant son président.
Ces journées ont réuni toutes les composantes de la presse sans exclusion aucune pour qu’ensemble ils puissent définir les stratégies à mettre en place cet outil d’autorégulation adapté au concept malien, qui répondra aux aspirations de la presse, combien indispensable pour le respect de l’éthique et de la déontologie.
On peut dire sans se tromper que La présente rencontre est la concrétisation d’une des fortes recommandations formulées par la Maison de la Presse lors du forum quadripartite des régulateurs des médias des pays d l’AES, la Guinée et le Togo, organisé par la HAC, les 2 et 3 décembre 2024.
Dans son mot de bienvenue, le représentant de la maison de la presse, Daouda Konaté a fait un état des lieux de l’espace médiatique confronté aujourd’hui aux défis liés aux mutations technologiques et l’évolution rapide des nouveaux médias d’où la nécessité de renforcer l’autorégulation des médias.
L’ambassadrice du Royaume des Pays Bas Cécilia Wilgers, s’est exprimée au nom d’IDEA. Elle a réitéré l’engagement de l’organisation internationale à accompagner ce processus d’autorégulation qu’elle considère comme un maillon essentiel qui équilibre les relations entre les médias, les autorités de régulation et le public.
Le Président de la Haute Autorité de la Communication Gaoussou Coulibaly, dans son discours d’ouverture des travaux, rappelle que l’autorégulation est une priorité de la deuxième mandature de la HAC.
Le président a salué la présence des experts béninois et sénégalais venus pour la circonstance en vue de partager leurs expériences.
Plusieurs thématiques ont été présentées telle que « l’état des lieux de l’autorégulation des médis au Mali : Historique, enjeux, défis et perspectives », ainsi que la présentation du conseil pour l’observatoire des règles d’éthique et de déontologie », « autorégulation des médias au Sénégal : les années difficiles », « regard sur l’observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias » une présentation du Bénin, pour ne citer que ceux-ci. A l’issue de 2 jours d’intenses débats et échanges, les participants ont formulé des recommandations telles que la relance du CDEP/CODEP
Rebaptiser le CDEP Comité de Régulation de l’Ethique et de la Déontologie en CODEP, Conseil de Régulation de l’Ethique et la Déontologie, mettre à contribution l’expertise des sages comme porteur du projet de création du nouvel organe d’autorégulation pour lui donner plus de crédibilité ; relire les statuts et règlements intérieurs du CDEP/CODEP ; informer, sensibiliser et mobiliser autour du CDEP/CODEP, procéder à sa vulgarisation et introduire l’enseignement du nouveau code dans le curricula et dans les cycles de formation professionnelle, renforcer et formaliser un cadre de corégulation entre le CODEP, et la HAC ; recourir au centre de monitoring de la HAC comme support technique, faire accompagner le CODEP par la HAC dans la levée des fonds avec les partenaires techniques et financiers.
CCOM HAC