MBAYE

PRIMATURE REPUBLIQUE DU MALI
SR Un Peuple - Un But — Une Foi
HAUTE AUTORITE DE FERNE
LA COMMUNICATION

*hkkk

Le Secrétaire Permanent
de la Haute Autorité de la

Communication
s
Madame Marie-Christine Saragosse

Présidente Directrice Générale
de France Médias Monde

Objet : Notification de Décision

Madame,

Je vous fais parvenir, a titre de notification et conformément a l'article 31
du Décret n°2016/0626/P-RM du 25 aoit 2016 déterminant les conditions
de mise en ceuvre des sanctions non pénales prononcées par la HAC, la
Décision n°2022-030/P-HAC du 25 avril 2022 relative au retrait définitif de
l'autorisation de RFI et du service de France 24 au Mali.

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie de croire, Madame la
Présidente Directrice Générale, a ma franche collaboration.

Bamako, le 27 AVR 2022

(SR, Le Secrétaire ‘%lrmanent

Gaoussou/COULIBALY

Membre du borps Préfectoral

Hamdallaye ACI 2000, immeuble du Contrdle General des Services Publics/ Tél.:(223) 20 23 00 60



PRIMATURE REPUBLIQUE DU MALI
________ akxk___ Un Peuple - Un But — Une Foi

HAUTE AUTORITEDE e o S
LA COMMUNICATION

DECISION N°2022- 030/p.HAC

RELATIVE AU RETRAIT DEFINITIF DE L’AUTORISATION DE RADIO
FRANCE INTERNATIONALE, RFI ET DU SERVICE DE FRANCE 24

LE COLLEGE DE LA HAUTE AUTORITE DE LA COMMUNICATION

Vu

la Constitution ;

la Charte de |la Transition ;

la Loi n°2012-019 du 12 mars 2012 relative aux services privés de
communication audiovisuelle ;

I'Ordonnance n°2014-006/P-RM du 21 janvier 2014, modifiée et
ratifiee par la Loi n°2015-018 du 4 juin 2015, portant creation de la
Haute Autorité de la Communication ;

le Décret n°2014-0951/P-RM du 31 décembre 2014 déterminant
les conditions d’établissement, d'exploitation et de distribution des
services privés de radiodiffusion télévisuelle ;

le Décret n°2014-0952/P-RM du 31 décembre 2014 déterminant
les conditions d’établissement, d’exploitation et de distribution des
services privés de radiodiffusion sonore ;

le Décret n° 2016-0715/P-RM du 14 septembre 2016 fixant le
cahier des charges des entreprises privées de réseau de diffusion
et/ou de distribution de programmes ;

le Décret n°2016-0626/P-RM du 25 aol(t 2016 déterminant les
conditions de mise en ceuvre des sanctions non pénales
prononcées par la Haute Autorité de la Communication ;

le Réglement Intérieur de la Haute Autorité de la Communication ;
la Mise en Demeure n° 133/2022/P-HAC en date du 28 mars 2022
adressée a la Présidente directrice générale de France Médias
Monde ;



- les Conclusions de la Commission de I'Ethique, de la Déontologie
et du Contentieux, en date du 25 avril 2022 ;

- la Délibération des Membres du Collége de la Haute Autorité de la
Communication en date du 25 avril 2022 ;

Considérant qu’il ressort des rapports produits par le Centre de
Monitoring et de Contréle des médias de la HAC que les Chaines Radio
France Internationale (RFI) et France 24 diffusent depuis plusieurs mois
des émissions qui constituent des manquements a I'éthique et a la
déontologie et violent les dispositions de l'article 2 points 2 et 5 et de
I'article 4 de la Loi n°2012-019 du 12 mars 2012 relative aux services de
communication audiovisuelle ;

Considérant que face a la répétition et la persistance de ces émissions,
la Haute Autorité de la Communication s’est autosaisie de ces
manguements et violations conformément a l'article 17 de I'Ordonnance
n°® 2014-006/P-RM du 21 janvier 2014, modifiee et ratifiee par la Loi
n°2015-018 du 4 juin 2015, portant création de la Haute Autorité de la
Communication et 'article 18 al 3 du Décret n°2016-0626/P-RM du 25
aolt 2016 déterminant les conditions de mise en ceuvre des sanctions
non pénales prononcees par la Haute Autorité de la Communication ;

Que conformément a l'article 21 du Décret n°2016-0626 /P-RM du 25
aolt 2016 susvisé, le Président de la Haute Autorité de Ia
Communication a imputé, par courrier interne en date du 25 avril 2022,
le dossier a la Commission de de I'Ethique, de la Déontologie et du
Contentieux et que par lettre n°117/2022/P-HAC du 25 mars 2022, le
représentant de RFI et France 24 au Mali a été invité a se présenter
devant la Commission a la date du 29 mars 2022.

Que le 28 mars 2022 la HAC a adressé a France Médias Monde la Mise
en demeure n°133 ;

Considérant que France Médias Monde a sollicité, par courriels en date
du 26 mars 2022 et du 08 avril 2022, deux reports successifs, le premier
pour la période du 04 au 08 avril et le second pour la période du 11 au
13 avril 2022 ;



Que la Haute Autorité de la Communication a accédé a ces sollicitations
respectivement par lettre n°134/2022/P-HAC du 30 mars 2022 et lettre
confidentielle n°022/2022/P-HAC du 06 avril 2022 :

Que malgré ces facilités accordées par la HAC, France Médias Monde a
déclaré, par un autre courriel en date du 08 avril 2022, ne pas pouvoir se
présenter a la date indiquée devant la Commission de I'Ethique, de la
Déontologie et du Contentieux, qu’elle s’est alors engagée a produire
des réponses écrites aux griefs soulevés dans la Mise en demeure et a
les faire parvenir a la Haute Autorité de la Communication par
I'entremise de son avocat, le Cabinet JFC Avocats Mali (2 Bamako) ;

Considérant que la Haute Autorité de la Communication a de nouveau
souscrit a cette faculté, du reste conforme au droit, mais a exigé que
lesdites réponses lui soient transmises au plus tard le 13 avril 2022 ;

Considérant que le 13 avril 2022, Maitre Mahamane Djiteye, avocat au
Cabinet JFC Avocats Mali, Conseil de France Médias Monde, s’est
présenté devant la Commission de I'Ethique, de la Déontologie et du
Contentieux, que reprenant les termes de sa correspondance en date du
12 avril 2022 adressée a la HAC, il a expliqué ne pas disposer de
suffisamment d'éléments du dossier et a sollicité un renvoi de I'affaire a
une date ultérieure qui serait fixée par la HAC ; mais que la Commission
lui a fait remarquer que le 13 avril 2022 constituait la date limite et non
aménageable conclue entre la HAC et son client, France Médias Monde,
qui devrait du reste produire ce méme jour les réponses écrites aux
griefs formulés contre lui dans la Mise en demeure ;

Considérant que la Commission de I'Ethique, de la Déontologie et du
Contentieux a, dés I'entame de ses travaux le 13 avril 2022, décidé de
limiter I'étendue de [l'auto-saisine de Ila Haute Autorité de la
Communication aux émissions consacrées a l'actualité la plus récente,
notamment celles diffusées sur les deux chaines a partir du 10 janvier
2022 et qui sont relatives :

- al'attaque du camp de Mondoro,

- aux reportages de David Baché des 13 et 15 mars 2022 sur les
supposées exactions de I'Armée malienne sur les populations
civiles dans le Centre du Mali et dans la zone de |'Office du Niger,

- alasupposée présence d'éléments du Groupe Wagner au Mali,



- a la prétendue disparition de citoyens mauritaniens a la frontiere
malienne,

- au rapport de Human Rigths Watch sur le massacre préesume de
soixante et onze personnes par 'Armée malienne,
et a lusage d'expressions a connotation «ironique » et
« péjorative » pour désigner les autorités maliennes ;

Considérant que France Médias Monde a communiqué le 13 avril 2022
une « Note en réponse aux griefs » formulés par la Haute Autorité de la
Communication dans la Mise en demeure n°133/2022/P-HAC du 28
mars 2022, dans laquelle il conteste les griefs et soutient que ses deux
chaines ont diffusé dans les emissions ci-dessus incriminées, des
informations objectives et équilibrées et que ses journalistes ont fait leur
travail dans le respect de I'éthique et de la déontologie ;

Considérant qu'aprés examen du dossier, la Commission de I'Ethique,
de la Déontologie et du Contentieux a produit le 15 avril 2022 un Rapport
qui a été communiqué le 19 avril 2022 a France Médias Monde aux fins
de recueillir ses observations, le tout conformément a l'article 23 du
Décret n° 2016-0626 /P-RM du 25 aolt 2016 déterminant les conditions
de mise en ceuvre des sanctions non pénales prononceées par la Haute
Autorité de la Communication ;

Considérant que la transmission dudit rapport aux fins ci-dessus décrites
et les échanges épistolaires entre les deux parties, échanges prouveés
par des accuses de reception, attestent suffisamment que le caractere
contradictoire de la procédure et les droits de la défense ont été
respectes ;

Considérant que dans ses observations produites le 22 avril 2022,
France Médias Monde fait remarquer que les émissions de RFI et de
France 24 «ont été stoppées brutalement, unilatéralement et
préalablement a toute mise en demeure et/ou toute sanction », qu'elle
trouve cette « suspension arbitraire et sans fondement legal » et
souléve « l'inobservation » par la Haute Autorité de la Communication
des « droits de la Défense » ;

Que prenant en compte les observations produites par France Médias
Monde, la Commission a produit le 25 avril 2022 ses Conclusions
définitives qui ont été soumises au Collége le méme jour



Considérant qu'il résulte desdites Conclusions que l'auto-saisine de la
HAC n’a aucun lien avec le Communiqué n° 23 du Gouvernement de la
Transition du 16 mars 2022 auquel France Médias Monde fait référence
et rattache la suspension de ses émissions ;

Considérant que la Haute Autorité de la Communication n’a jamais fait
référence a ce communiqué dans la procedure ;

Que par conséquent, il convient de retenir que la suspension du signal
de Radio France International, RFI, intervenue le 17 mars 2022 n'est pas
consécutive a une décision de la Haute Autorité de la Communication ;

Considérant que la Mise en demeure n°133/2022/P-HAC du 28 mars
2022 adressée a France Médias Monde n'a pas été faite suite a une
visite de contréle, qu'elle ne vise pas des irrégularités d'ordre technique
et/ou administratif qui peuvent demander a étre corrigées, mais qu'elle
porte sur des griefs contre des émissions diffusées par des services de
communication audiovisuelle et gqu’elle impartit un délai a France Médias
Monde pour produire des réponses écrites a ces griefs ;

Que dés lors, la Mise en demeure susvisee remplit toutes les exigences
légales ;

Considérant qu'il ressort également des conclusions de la Commission
de I'Ethique, de la Déontologie et du Contentieux que les émissions
incriminées diffusées sur RFI et sur France 24 violent I'éthique et la
déontologie du journalisme en général et la Charte de France Medias
Monde en particulier ;

Considérant que lesdites émissions portent en outre atteinte au moral de
'Armée, a la défense et la sécurité nationales et mettent en péril la
concorde et l'unité nationales, en ce qu’elles propagent sans aucun
fondement des informations relatives a des exactions, des meurtres et
des violences a caractére racial supposés commis par des milices
dogons et/ou les Forces de Défense et de Sécurité du Mali ;

Considérant que dans le « Journal de I'Afrique » diffusé le 08 mars 2022
a 04 heures 46 sur France 24, la présentatrice déclare que « 40
membres des FAMas ont péri dans une attaque djihadiste » ;



Que cette information inexacte et non sourcée a été reprise dans
I'édition suivante du « Journal » de la méme chaine par une autre
présentatrice, qu’'aucun rectificatif n’interviendra en cours de journée
alors que dans le corps du journal, un reportage sur la neutralisation par
la Force Barkhane d’'un chef djihadiste mentionne aussi la mort de 27
soldats maliens dans l'attaque du camp de Mondoro ;

Que si RFI, en traitant le méme événement, donne le chiffre des pertes
en vies humaines communiqué par les autorités militaires maliennes, soit
27 morts, ajoute cependant a ce bilan officiel des estimations venues de
sources djihadistes qui font état de neuf (9) véhicules emportés et des
armes recueillies par les assaillants, quelle se contredit d'ailleurs
aussitét en mettant en garde les auditeurs sur le fait que concernant les
faits relatés, il « ne s'agit que des affirmations de certains témoins » ;

Qu'il est étonnant que des professionnels confirmés de l'information
citent dans leur bilan de 'attaque de Mondoro des données venues de
sources aussi contestables que des vidéos mises en ligne par des
terroristes dont ['habileté dans la production de montages de
propagande est pourtant bien connue ;

Considérant que France Médias Monde soutient « que ces vidéos n’ont
pas été mises en ligne telles quelles, mais passées par le filtre d'un
journaliste, qui n'a pas diffusé le son des vidéos, mais selectionné et
produit uniqguement les affirmations factuelles aussitét confrontées a la
version des autorités » ;

Mais considérant que dans le contexte de la lutte anti — terroriste, le
recours a des vidéos de propagande reste condamnable, quelles gque

soient les précautions prises ;

Considérant gqu’en ce qui concerne les reportages de David Baché des
13 et 15 mars 2022 sur les supposées exactions de I'’Armée malienne
sur les populations civiles dans le Centre du Mali et dans la zone de
I'Office du Niger, France Médias Monde réfute I'accusation de manque
de preuves portée par la Haute Autorité de la Communication dans sa
Mise demeure et parle de « mise a I'antenne de témoignages directs de
ces exactions » ;



Considérant qu’il est aisé d'assoir la fragilité des témoignages utilisés
pour une supposée reconstitution des événements par deux remarques
qui suivent ;

Qu'en premier lieu, le journaliste lui-méme ne se trouvait pas sur le
terrain pour identifier, faire parler et garantir 'anonymat a des personnes
a la fois crédibles et représentatives et n'a pas non plus cherche sur le
terrain des personnes porteuses d’'une version contradictoire (autorités
locales traditionnelles, responsables des femmes ou de jeunes,
associations d'éleveurs ou d'agriculteurs) ;

Qu’en second lieu, le journaliste a délégué a autrui la responsabilité de
la sélection des contenus, se contentant, pour sa part, d'assurer que la
matiére rassemblée est constituée « d'allégations de témoins qui sont
par ailleurs recoupées et fiables », qu’il s’en suit que la méthode utilisee
par David Baché sur le traitement d'une matiére trés sensible interroge,
le Larousse définissant I'allégation comme une « assertion considérée le
plus souvent comme mal fondée » ;

Considérant qu'il ressort des reportages du journaliste de RFI,
l'insistance de la radio internationale a vouloir établir colte que colte la
présence supposée d'éléments du Groupe Wagner aux cotés des
soldats maliens et que pour ce faire, le journaliste s'appuie une fois de
plus sur un témoin qui se limite a parler de « Blancs », qui ne lui
semblent pas étre des « Tamasheq » et qui s'expriment « dans une
langue gu’il ne connait pas » ;

Considérant que ces supposés indices sont extrémement Iégers pour
établir une supposée présence d'éléments du Groupe Wagner aux cotes
des soldats maliens ;

Qu’en effet, I'on ne saurait alléguer la présence au Mali de membres du
Groupe Wagner sur le simple fait que des témoins auraient affirme avoir
vu aux cotés de I'Armée malienne des hommes en tenue militaire neutre
qui parlaient une langue occidentale qui n'est pas le frangais ;

Considérant que dans le reportage incriming, le méme journaliste a
voulu, encore avec insistance, établir une présence des chasseurs
dogons, les dozos, aux cotés des soldats maliens et laisser croire que



ceux-ci auraient contribué avec '’Armée malienne au massacre de civils
peuhls ;

Considérant que cette tentative de stigmatisation de la communaute
dogon est particulierement inexplicable venant d'une radio qui tiendrait,
selon la Charte de déontologie de France Médias Monde auquel elle
appartient, a un traitement « équitable, honnéte » de l'information ;

Considérant que par son approche inappropriée, RFI, qui n'ignore rien
de la complexité d'une situation hautement inflammable, s'est pourtant
mise en porte-a-faux avec les efforts déployés par 'Administration, les
autorités traditionnelles et la société civile maliennes pour réduire les
tensions et dissiper les antagonismes entre les communautes dogons et
peuhles du Centre du Mali ;

Que du reste, sur cette question, David Baché avait contacté le
responsable de la Direction de l'information et des relations publiques
des armées (DIRPA) pour une réaction sur les supposées exactions,
qu'aprés vérification, le Directeur ayant eu la preuve que David Bache ne
s'était pas rendu sur le terrain, a conclu que celui-ci n'etait pas un
interlocuteur crédible et s’était abstenu de donner suite a sa demande
d’entretien ;

Que cette attitude raisonnable de ['officier malien aurait di amener le
journaliste de RFI a plus de prudence dans la suite de son reportage ;

Considérant que dans différents journaux de France 24 diffusés dans la
journée du 10 janvier 2022, le journaliste Cyril Payen a présenté des
photos qui, selon lui, provenaient d'« une source proche du dossier » et
établissaient de maniére irréfutable la présence au Mali d'éléments du
Groupe Wagner,

Que, selon les explications de France Médias Monde, les photos
« prises sur le vif» «constituent un élément de discussion et
d’'interrogation légitime s’agissant d’hommes blancs non francais,
militaires de toute évidence aux uniformes « neutres » et se lavant a coté
de véhicules militaires sans cocarde, ni marquage national »,

Que s'il n'y a nullement besoin de dénier aux journalistes de France
Médias Monde le droit a une « interrogation Iégitime », il convient de leur
faire remarquer que cette interrogation est totalement absente des



journaux télévisés de France 24 du 10 janvier 2022 dans lesquels les
photos avaient été présentées,

Que la présentation de ces photos a méme été accompagnée de
supputations sur la taille du contingent Wagner, sur son lieu
d’'implantation, sur son rayon d'action et sur 'objet de sa mission (lutte
anti-terroriste ou sécurité des dirigeants de la Transition), mais que la
version du gouvernement malien, qui défend la présence plutdt
d'instructeurs russes, n'a été évoquée que de maniere expéditive ;

Qu'il convient de retenir que contrairement a ce que prétend France
Médias Monde, « la prudence et I'équilibre des positions » n'ont pas été
respectés et que Cyril Payen a fait une présentation spécieuse d'images
a partir desquelles ne pouvaient étre développés les commentaires
auxquels il s'est livré et qu'il s'est exonéré des exigences de la Charte de
déontologie des journalistes de France Medias Monde qui demande de
« préciser clairement la provenance des eléments utilisés (images,
document visuel ou sonore, archives) quand elle revét un caractere
informatif » (Chapitre de la Charte: « Le traitement professionnel de
I'information » - page 3 alinéa 9) ;

Que dés lors les images présentées dans les reportages sont « peu
significatives » et les photos produites, encore moins acceptables en tant
que preuves ;

Considérant que le 08 mars 2022, le présentateur du Journal de France
24, édition de 05 heures 30, a annoncé de maniére péremptoire la
disparition de plusieurs dizaines de citoyens mauritaniens a la frontiere
malienne, qu’'un député, (qui n’est clairement identifie dans aucun des
éléments de RFI| et de France 24 sur ce dossier), parle d'une quinzaine
de morts, mais des lors que RFI admet que ce chiffre n’est ni recoupé, ni
confirmé, il y a lieu de dire que cette précision atténue considérablement
la crédibilité des propos de l'élu ;

Que sur ce sujet, RFI et France 24 ont oublié de mentionner que le Chef
d’état-major général des armées avait rapidement réagi aux accusations
mauritaniennes par un communiqué dans lequel il avait mis hors de
cause les Forces Armees Maliennes et insisté sur le comportement
professionnel de ses soldats ;



Considérant que le 15 mars 2022, dans le Journal de I'Afrique diffusé sur
France 24 a 20h 44 et qui traite d'un Rapport de Human Rigths Watch
sur le massacre de soixante et onze personnes par I'armee malienne,
RFl et France 24 ne s'adossent a aucune preuve, que pour toute
réponse a ce grief formulé dans la Mise en demeure de la HAC, France
Médias Monde mentionne « 'absence de réaction des autorités
maliennes » ;

Considérant cependant, qu'aprés avoir interviewé la représentante de
Human Rigths Watch, RFl et France 24 auraient d0 approcher un
interlocuteur malien, que ne l'ayant pas fait, elles ne sauraient se
prévaloir d’'un quelconque équilibre dans le traitement de l'information ;

Considérant enfin que dans plusieurs de ses émissions consacrees au
Mali depuis quelques mois, RFI et France 24 ont eu recours a l'usage
d’expressions a connotation politique, ironique et péjorative comme « le
Chef de la junte de Bamako », « le pouvoir militaire de Bamako », « le
Président autoproclamé de la Transition » ;

Que si I'on ne dénie pas la liberté des journalistes a recourir a ces
qualifications, celles-ci, trés négativement connotées, sont plus usitees
chez les adeptes de la propagande que par les speécialistes de
I'information, que par conséquent, assenées fréquemment et avec ironie,
elles s'assimilent a 'acharnement et a la stigmatisation ;

Considérant qu’il est suffisamment établi par ce qui précede que les
émissions incriminés consacrées au Mali par RFI et France 24 révelent
le non-respect par France Médias Monde des principes que lui-méme
préne et qui sont clairement formulés dans le Chapitre intitule «Le
traitement professionnel de l'information » de la Charte de déontologie
de ses journalistes, selon lequel « le journaliste tient I'esprit critique, la
véracité, 'exactitude, l'intégrité, I'équité, 'impartialité pour des piliers de
I'action journalistique », le journaliste doit aussi « s’interdire tout
mensonge, approximation, préjugé, ou manipulation » ;

Que dans le méme Chapitre, la Charte exige aussi de « respecter le
pluralisme et I'équilibre des points de vue », que selon elle, «le
traitement de l'information doit étre équitable, honnéte et manifester le
méme niveau d’exigence et d'attention entre les différentes opinions et
points de vue qui peuvent s’exprimer sur une méme information dans le

10



cadre du respect de l'ordre public, des droits de la personne et de la
dignité humaine ».

Qu'au chapitre intitulé « Couverture des actes de guerre, des attentats,
des violences armées contre les civils », la Charte indique que «la
diffusion des témoignages recueillis fait I'objet d’une vigilance particuliere
afin de ne pas amplifier les faits ou relayer des rumeurs » ;

Considérant qu'au vu de ce qui précéde, il n'est plus besoin de
démontrer que les émissions incriminées ont violé les regles de I'éthique
et de la déontologie du journaliste en général et la Charte des
journalistes de France Médias Monde en particulier ;

Que lesdites émissions ont également violé les dispositions de l'article
21 al 1, 2 et 3 de la Convention n° 055/HAC-MALI/2018 du 11 juin 2018
portant autorisation d'établissement, d'exploitation et de diffusion de
Radio France Internationale (RFI) au Mali ;

Considérant qu'en plus de la violation des regles de l'éthique et de la
déontologie du journaliste, les émissions incriminées ont porté atteinte a
la défense et la sécurité nationales et mis en péril la concorde et l'unite
nationales ;

Que sont constitutives d’atteinte a la défense et la securité nationales,
les informations diffusées sur RFI et/ou France 24, les 08, 09, 13 et 15
mars 2022 relatives a I'attaque du Camp de Mondoro, a des exactions
qui auraient été commises par I'Armée malienne sur des populations
civiles peuhles au Centre du pays et dans la zone de 'Office du Niger, a
la disparition de citoyens mauritaniens en territoire malien et a un
Rapport de Human Rights Watch accusant 'Armée malienne du meurtre
de soixante et onze personnes ;

Considérant que les accusations d'exactions et de meurtres de
populations civiles portées, sans aucune preuve, contre |'Armee
malienne de maniére continue et soutenue, sont de nature a porter
atteinte au moral des soldats engagés dans une guerre asymeétrique
contre le terrorisme depuis plus d'une décennie ;

Que les émissions consacrées a ces accusations d’exactions, de
meurtres et de disparition de citoyens mauritaniens ont outrepasse les
limites qu’elles auraient di observer pour preserver les besoins de la

11



défense et de la sécurité nationales de notre pays affecté par plusieurs
années de crise securitaire ;

Considérant que ces émissions donnent une connotation ethnique a la
crise du Centre du Mali, qu’elles entretiennent et exacerbent une tension
guelles s'emploient a créer entre des communautés qui ont toujours
vécu ensemble en parfaite harmonie ;

Que lesdites émissions, en indexant sans preuve des chasseurs dogons
comme auteurs d'exactions et de violences contre la communaute
peuhle, en diffusant des informations de nature a dresser les deux
communautés 'une contre 'autre, ont fortement mis en péril la concorde
et 'unité nationales ;

Considérant qu'il est alors constant, comme démontré ci-dessus, que les
émissions incriminées diffusées sur RFl et France 24 violent les
dispositions de l'article 2 alinéas 2 et 5 et I'article 4 de la Loi n° 2012-019
du 12 mars 2012 relative aux services privés de communication
audiovisuelle ;

Considérant que conformément aux dispositions des articles 26 et 29
points 2, 3 et 4 du Décret n°2016-0626/P-RM du 25 aolt 2016
déterminant les conditions de mise en ceuvre des sanctions non pénales
prononcées par la Haute Autorité de la Communication, la violation des
articles 2 et 4 de la Loi n°2012-019 du 12 mars 2012 relative aux
services privés de communication audiovisuelle entraine le retrait définitif
du service ou de l'autorisation ;

Considérant que les émissions incriminées constituent une violation des
textes susvisés et de la Convention liant France Médias Monde a la
Haute Autorité de la Communication, que la violation de ces dispositions
substantielles est considérée comme grave par la Haute Autorité de la
Communication ;

Considérant que France Médias Monde a signé avec la Haute Autorité
de la Communication la Convention n°055/HAC-MALI/2018 du 11 juin
2018 portant autorisation d'établissement, d’exploitation et de diffusion
de Radio France Internationale (RFI) au Mali ;

12



Qu'il convient de retirer a France Meédias Monde [I'Autorisation
d’établissement susvisée ;

Considérant que la Haute Autorité de la Communication a signé des
Conventions avec des Sociétés et Services de distribution de
programmes audiovisuels, dont Canal+, que par conséquent, aucune
obligation n'incombe a la HAC de notifier a France Médias Monde des
Actes ou Décisions adressées a ces distributeurs ;

Considérant que conformément a l'article 41 du Décret n°2016-0715/P-
RM du 14 septembre 2016 fixant le cahier des charges des entreprises
privées, de réseau de diffusion et/ou de distribution de programmes et
aux dispositions des Conventions signées avec ces entreprises, la HAC
peut a tout moment enjoindre la suspension de la diffusion de tout
service de radiodiffusion sonore ou telévisuelle figurant dans leurs
bouquets, et les distributeurs sont tenus de procéder immédiatement au
cryptage ;

Qu'il convient dés lors de retirer les chaines audiovisuelles RFI et France
24 des bouquets de toutes les Sociétés et tous les Services de
distribution de programmes audiovisuels opérant au Mali ;

Considérant que les chaines incriminées sont regues sur les plateformes
et sites des organes de médias en ligne et des Sociétés de telephonie
mobile, qu'il convient de faire procéder a leur cryptage et discrimination
ces plateformes et sites ;

Vu ce qui précede ;

Le College des Membres, statuant sur auto-saisine, aprés en avoir
délibéré lors de sa séance du 25 avril 2022,

DECIDE

Article 1°": L'Autorisation d’'établissement et d’exploitation du service de
Radio France Internationale, RFI, au Mali, accordée a France Médias
Monde par la Convention n°055/HAC-MALI/2018 du 11 juin 2018 est
définitivement retiree.

13



Article 2 : Les chaines Radio France Internationale, RF| et France 24
sont définitivement retirées des bouquets de tous les Distributeurs de
programmes audiovisuels et des plateformes et sites des organes de
medias en ligne et des opérateurs de téléphonie mobile.

Article 3 : La Haute Autorité de la Communication, les Distributeurs de
programmes audiovisuels, les Diffuseurs publics et privés, les Sociétés
de téléphonie mobile, les organes de médias en ligne et tous autres
services techniques de I'Etat sont chargés chacun en ce qui le concerne
de I'exécution de la présente Décision.

Article 4: La présente Décision qui prendra effet a compter de sa
notification a France Médias Monde, sera publiée et communiquée
partout ou besoin sera.

Bamako, le 25 avril 2022

14



