Le Forum international sur la régulation des Réseaux sociaux se tient les 08 et 09 Novembre 2023 à Yaoundé au Cameroun. Organisé conjointement par le Conseil National de la Communication du Cameroun et le Réseau des instances Africaines de régulation et de communication RIARC, le Forum a pour thème : « la problématique de la régulation des Réseaux sociaux : les modalités d’une collaboration entre les régulateurs Africains des médias et les plateformes numériques « .
La Haute Autorité de la Communication HAC est représentée par deux de ses membres, Kalifa Naman Traoré et Koti Coulibaly.
Il s’agit au cours des assises de définir des stratégies communes, poser un diagnostic général au sujet des réseaux sociaux, véritable enjeu universel du moment. Il s’agit également de susciter des solutions appropriées visant à encadrer les contenus préjudiciables à travers une approche concertée entre les régulateurs des médias d’Afrique et de l’espace francophone d’une part et les représentants des plateformes numériques d’autre part.
Faut-il le rappeler, les réseaux sociaux offrent aujourd’hui de grandes opportunités en terme de liberté d’expression et d’accès à l’information. Ce nouvel environnement peut véhiculer des contenus nocifs, illicites causant parfois des préjudices énormes. D’instruments de libération de la connaissance, les réseaux sociaux peuvent bien se transformer à des outils d’aliénation et de dérèglement de l’espace public.