Président de la Haute Autorité de la Communication et les membres du Collège ont reçu ce mardi 19 septembre 2023 les correspondants de médias étrangers.
Ont répondu à l’invitation de la HAC, le correspondant de BBC Abdoul Karim Ba et celui de la Deutsche Welle Mahamadou Kane.
Le correspondant de la Voix de l’Amérique (VOA) était en déplacement aux Etats-Unis, celui de TV5 aussi au Niger.
A l’entame de ses propos, le président de la Haute Autorité de la Communication M. Gaoussou Coulibaly a remercié les journalistes d’avoir fait le déplacement malgré les contraintes liées aux activités des rédactions qu’ils représentent.
M. Gaoussou Coulibaly s’est fait le devoir de présenter les missions de la HAC, les difficultés et défis auxquels l’Autorité de régulation fait face pour y parvenir.
L’objectif de cette rencontre, selon le président de la HAC, est d’échanger avec eux afin de les amener à donner l’information la plus professionnelle possible répondant aux normes de l’éthique et de la déontologie du métier.
Il s’agît aussi et surtout de partager avec les correspondants le communiqué de presse de la HAC relatif à la diffusion de l’information en période de conflit.
Un communiqué largement distribué dans les organes de presse publics et privés pour large diffusion qui a été initié suite à l’attaque du bateau « TOMBOUCTOU » perpétré par des groupes armés terroristes.
Le Président de la HAC et le collège exhortent les professionnels des médias à rester professionnels en gardant l’esprit patriotique en mettant le MALI au -dessus de tout.
Mr Kane de la Deutsche Welle et M. Ba de BBC ont à leur tour vivement apprécié cette rencontre avec les membres de la Haute Autorité de la Communication.
Malgré les pesanteurs auxquels ils sont confrontés, les correspondants affirment « qu’ils sont maliens d’abord, avant d’être des journalistes.
Ils restent des professionnels de l’information, et quel que soit la sensibilité du sujet, le traitement de l’information se fait de façon collective avec les autorités locales.
La HAC a été interpellée afin d’agir sur les rétentions de l’information des sources officielles